LE MÉDIATEUR AUPRÈS DE LA CAISSE D’EPARGNE GRAND EST EUROPE
En qualité de médiateur de la consommation, j’interviens en droit et en équité, j’étudie les demandes de médiation des clients particuliers (personnes physiques) de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. Pour chaque dossier, je fais une proposition de résolution à l’amiable du litige. Encadrée par une charte, le processus se déroule en plusieurs étapes.
DÉMARCHE ECRITE PRÉALABLE AUPRÈS DE LA CAISSE D’EPARGNE GRAND EST EUROPE.
En cas de difficultés avec la Caisse d’Epargne Grand Est Europe :
Si la réponse apportée ne vous satisfait pas ou si vous n’avez pas obtenu de réponse de la Caisse d’Epargne dans un délai de deux mois maximum à compter l’envoi de votre réclamation initiale à la Caisse d’Epargne, vous pouvez saisir le médiateur. Si vous êtes dans ce cas, rendez-vous à l’étape 2.
Si votre réclamation auprès de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe n’a pas abouti à une solution qui vous convient ou si vous n’avez pas eu de réponse dans les 2 mois qui suivent votre réclamation, vous pouvez m’adresser votre dossier, dans la mesure où l’objet du litige entre dans mon champ de compétence.
Afin de faciliter le traitement de votre demande, il est nécessaire de m’adresser les informations suivantes :
vos coordonnées, le nom de votre agence, un exposé des faits et les copies des documents relatifs au litige (courriers échangés avec votre agence, avec le Service Relation Clientèle, contrats, relevés bancaires…).
La demande de médiation est effectuée en français.
Pour transmettre ces informations au médiateur auprès de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, vous avez deux possibilités :
ATTENTION
Le médiateur de la consommation ne peut plus être saisi :
Par ailleurs, en cas d’absence d’envoi d’une réclamation écrite à la Caisse d’Epargne (Etape 1 : Démarche préalable), de demande manifestement infondée ou abusive, de demande n’entrant pas dans le champ de compétence du Médiateur de la consommation, votre dossier ne sera pas recevable.
A réception de votre demande et des pièces justificatives, j’étudie la recevabilité de votre demande.
Deux possibilités :
Le délai moyen de traitement est de 60 jours et au maximum de 90 jours. Ce délai court à compter de la date où la demande de médiation est recevable et que les parties en ont été informées. Je peux prolonger ce délai, à tout moment, en cas de litige complexe. Dans ce cas, j’en avise immédiatement les parties.
Avant l’expiration de ce délai, à défaut d’accord amiable entre les parties, je propose une proposition motivée et la transmets par écrit aux deux parties. En faisant connaître aux parties la solution que je propose, je leur rappelle, par courrier simple ou par voie électronique : qu’elles sont libres d’accepter ou de refuser ma proposition de solution, que la participation à la médiation n’exclut pas la possibilité d’un recours devant une juridiction, que la solution peut être différente de la décision qui serait rendue par un juge. Je précise également quels sont les effets juridiques de l’acceptation de la proposition de solution et je fixe un délai d’acceptation ou de refus de celle-ci.
Cette transmission constitue le point de départ du délai d’un mois donné à chaque partie pour dire au médiateur si elle accepte ou refuse la solution qu’il a proposée. A l’expiration de ce délai le processus de médiation est terminé.
ET APRÈS ? LES SUITES DE LA MÉDIATION
La proposition du médiateur n’a pas de caractère contraignant.
Vous allez accéder à un formulaire qui vous permettra d’adresser votre demande au médiateur. Rassemblez toutes les informations et documents dont vous disposez.