Le médiateur auprès de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Le service de médiation des clients particuliers

Dispositif de médiation auprès de la CEGEE

La médiation constitue un recours auprès d’un tiers indépendant lorsque le client justifie d’avoir tenté de résoudre son litige directement auprès de la CEGEE par l’envoi d’une réclamation écrite (Etape 1 : Démarche préalable).
Par ailleurs en cas de demande manifestement infondée ou abusive, de litige précédemment examiné ou en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal, de demande intervenant plus d’un an après la réclamation écrite auprès auprès de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, de demande n’entrant pas dans le champ de compétence du médiateur de la consommation, votre dossier ne sera pas recevable.

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe propose un service de médiation à sa clientèle de particuliers pour tenter de régler à l’amiable les litiges pouvant survenir dans leurs relations commerciales depuis 2002, dans le cadre de la loi Murcef. Ce service est gratuit pour les clients.

Depuis 2011, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a fait bénéficier ses clients particuliers d’un médiateur dédié. Les fonctions de médiateur de la consommation sont assurées actuellement par Pascal CREHANGE.

Le cadre dans lequel intervient le médiateur auprès de la CEGEE

Le dispositif prévoit une charte qui précise les principes de la démarche, le champ d’application, le processus applicable ainsi que le statut du médiateur de la consommation et les moyens dont il dispose : la « charte de la médiation bancaire ».

La charte de médiation est disponible sur ce site.
Elle s’impose à la Caisse d’Epargne Grand Est Europe et au médiateur de la consommation.
Le client qui veut saisir le médiateur de la consommation peut s'il le souhaite en prendre connaissance.

A savoir

Le processus de médiation s'effectue en français.

Principes et avantages de la médiation.

En l'absence d'accord amiable entre les parties, le médiateur propose une solution du litige amiable, impartiale, en droit et en équité.

Le processus est :

  • Gratuit pour le client
  • Confidentiel vis-à-vis des tiers.
  • Rapide avec un délai moyen de 2 à 3 mois maximum sauf cas complexe
  • Ouvert au client ou à son représentant : le client peut se faire représenter par un avocat ou se faire assister par un tiers à ses frais à tous les stades de la médiation, il peut également solliciter l’avis d’un expert dont les frais seront à sa charge. Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.
  • Non contraignant : le client ou la banque peut l’arrêter à tout moment. Les parties sont libres de suivre ou pas la solution proposée